L'ostéopathie
L’ostéopathie a plus de cent ans. Elle appréhende le corps dans sa globalité, colonne vertébrale, crâne, membres et viscères. Elle ne prétend nullement se substituer à la médecine ou à la chirurgie. Elle en est un complément.
La manipulation vertébrale, crânienne ou viscérale exige une formation et une pratique exclusive.
L’ostéopathe ne traite pas les symptômes mais leur origine. C’est le fondement de sa discipline.
La parfaite connaissance de l’anatomie lui permet de donner une explication rationnelle des pathologies. L’ostéopathe établit son diagnostic en examinant les zones qui manquent de mobilité. Il n’intervient qu’avec ses mains, directement sur les tissus en lésion.
Colonne vertébrale
A chaque étage vertébral correspond en périphérie un organe, un appareil vasculaire, un ligament, un territoire de peau répertoriés. Ainsi, un simple blocage ou un manque de mobilité locale perturbera une partie des éléments directement liés à l’environnement vertébral et pourra provoquer, par exemple, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales ou tout autre types de douleurs et de gênes fonctionnelles.
Crâne
Les os qui composent le crâne sont articulés entre eux et présentent des conduits ostéo-menbraneux par lesquels transitent nerfs, artères, veines... Un désordre de la mécanique crânienne peut entraîner migraines, céphalées, fatigue oculaire, perturbation de l’attention, de la mémoire, du sommeil ou du comportement…
Appareil digestif
La fonction de l’appareil digestif est d’ingérer, trier, assimiler et éliminer. Ballonnement, constipation, troubles du transit, diarrhées ou, à terme, pathologies chroniques résultant de la mauvaise coordination de ce système. Le fait de mal supporter une alimentation classique indique que l’appareil digestif ne remplit pas son rôle dans de bonnes conditions.
Les manipulations ostéopathiques de la colonne vertébrale, du crâne et des viscères visent à rétablir la mécanique locale. En restaurant le bon fonctionnement des différents tissus ostéo-articulaires et musculo-ligamentaires de l’ensemble du corps, nous corrigeons les déséquilibres à l’origine des douleurs et gênes fonctionnelles.